Le nettoyage de printemps est censé rafraîchir votre maison. Il est donc un peu contre-intuitif que les méthodes de nettoyage traditionnelles s’appuient sur des produits chimiques agressifs et souvent toxiques. Votre maison est peut-être plus belle après avoir utilisé ces produits, mais, en réalité, vous n’avez fait qu’échanger les germes et la saleté contre les dangers possibles pour votre famille et l’environnement.

Il existe une meilleure solution. Ces trois solutions de nettoyage écologiques rendent votre maison étincelante tout en la gardant sûre.

Si vous êtes nouveau dans le monde du bricolage, vous pouvez commencer par fabriquer vos propres solutions de nettoyage. Il vous suffit de mettre les ingrédients dans un récipient et le tour est joué. De plus, vous avez probablement déjà la majorité de ce dont vous aurez besoin sous la main. Avant d’aller chercher l’eau de Javel, essayez ces nettoyants écologiques pour bricoleurs.

Le roi des solutions de nettoyage écologiques : le spray multi-usages fait maison

Faites briller vos surfaces grâce à une solution simple que vous pouvez utiliser dans presque toutes les pièces de la maison. Dans un vaporisateur, mélangez :

  • 1 partie d’eau (de préférence distillée)
  • 1 volume de vinaigre blanc

Facultatif : 12-15 gouttes d’huile essentielle (la lavande et le citron sont de bonnes options)

Vaporisez cette solution dans une serviette douce, et utilisez-la sur presque toutes les surfaces. Si vous omettez l’huile essentielle, vous perdrez le parfum rafraîchissant, mais vous pouvez aussi utiliser cette solution comme nettoyant pour vitres. Ce sont des petits gestes écologiques quotidiens qui vont vous changer la vie !

Remarque : le vinaigre n’est pas sans danger pour les surfaces en pierre, comme le marbre ou le granit. Une solution à base de bicarbonate de soude permet de rendre vos comptoirs brillants et sans taches.

Dans la cuisine : dégraissant naturel

Se débarrasser de la graisse dans sa cuisine ne doit pas forcément être un casse-tête. Il existe une solution surprenante à cette accumulation de graisse sur votre cuisinière. Pour le nettoyage de la vaisselle, une solution simple est l’utilisation de boîte en carton.

Versez une petite quantité d’huile végétale sur une serviette en papier et frottez-la sur les taches de graisse. L’interaction de la nouvelle graisse décompose l’ancienne.

Une fois terminé, passez sur la zone avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude. Cela permet d’éliminer toute huile résiduelle, laissant les surfaces de votre cuisine impeccables.

Dans la salle de bains : un nettoyant pour baignoire simple et puissant

Si vous avez des taches tenaces dans votre douche ou votre baignoire, vous avez probablement essayé de la nettoyer avec beaucoup de produits chimiques différents. Une solution surprenante pourrait débloquer la baignoire toute neuve que vous recherchez. Les experts en nettoyage naturel ne jurent que par cette solution de nettoyage simple et écologique.

Dans un flacon pulvérisateur, combinez :

  • 1 volume de vinaigre blanc
  • 1 part de savon à vaisselle

La formule spécifique du savon rend la solution la plus efficace. Enduisez votre baignoire ou votre douche avec le spray et laissez reposer. Quinze minutes suffisent pour une légère accumulation, mais une écume grave peut nécessiter une attente d’une nuit. Une fois que le produit est en place, frottez la baignoire ou la douche et rincez abondamment pour révéler la surface étincelante.

Ces solutions de nettoyage écologiques vous aideront à faire votre ménage de printemps sans aucun produit toxique. Profitez de votre maison ou de votre appartement magnifiquement nettoyé ; prenez une grande respiration de cet air frais et sans produits chimiques !