Le carton est plus étonnant que vous ne l’imaginez. Il se présente sous différentes formes et joue un rôle crucial dans le maintien de l’ordre et de la propreté dans nos vies, contribue à la fraîcheur des aliments et à la sécurité de nos produits, peut être réutilisé et remixé de manière passionnante, et nous a aussi rendu la vie beaucoup plus facile. Voici comment.

1. IL PROTÈGE VOS PRODUITS DEPUIS DES SIÈCLES.

Tout d’abord, un peu de contexte : La première utilisation enregistrée d’une boîte en carton a été documentée en 1817, et curieusement, elle a été utilisée pour un jeu de société allemand. Le matériau a ensuite été transformé en carton ondulé – un « sandwich » de deux solides feuilles plates avec une feuille cannelée au milieu – dans les années 1870, afin d’expédier en toute sécurité de la verrerie et d’autres objets fragiles – et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Aujourd’hui, environ 80 % des produits aux États-Unis sont emballés dans du carton. La rigidité du matériau maintient les objets en place tout en servant de coussin. C’est pourquoi les fabricants de produits de haute technologie et de grande qualité l’utilisent souvent pour protéger leurs produits contre les dommages.

2. IL PERMET DE CONSERVER LA SÉCURITÉ ET LA FRAÎCHEUR DE VOS ALIMENTS.

Environ 60 % du carton produit chaque année est destiné à l’emballage alimentaire, où il est couramment utilisé pour conserver les jus, les autres boissons, les bonbons, les aliments secs et les aliments surgelés. Les céréales, par exemple, ont été l’un des premiers produits à être stockés dans des emballages en papier. Le fait de sceller les céréales sèches dans une boîte permet de prolonger leur durée de conservation, de les rendre plus attractives et attrayantes pour les consommateurs, et de faciliter leur stockage et leur expédition. L’emballage en carton ondulé permet également de conserver les aliments frais en toute sécurité. Dans une étude, des chercheurs ont contaminé des plateaux en carton ondulé et des conteneurs en plastique avec des bactéries, puis ont emballé ces conteneurs avec des pêches stérilisées. Au bout de 48 heures, 95 % des pêches contenues dans les conteneurs en plastique avaient été contaminées par la bactérie. Dans les plateaux en carton, la contamination n’a jamais dépassé 25 %. Ainsi pour une alimentation éco responsable, choisissez le carton comme emballage !

3. ELLE A RÉVOLUTIONNÉ LA FAÇON DONT LES MARCHANDISES SONT EXPÉDIÉES.

Le carton étant léger, solide et économique à produire, il réduit considérablement les frais d’expédition et permet aux consommateurs d’avoir un meilleur accès aux marchandises sans avoir à quitter leur maison ou à payer des frais d’expédition élevés. De plus, les boîtes en carton sont faciles à assembler, à désassembler et à sceller. Avant les années 1900, de lourdes caisses en bois étaient utilisées pour expédier les marchandises, ce qui réduisait la quantité de marchandises pouvant être transportées en une fois. C’est pourquoi les emballages en carton ont également été une aubaine pour l’industrie.

4. IL RÉDUIT LES DÉCHETS.

Dans de nombreux cas, le carton peut être réutilisé pour créer des maisons pour chats, des porte-revues, des forts et des mangeoires pour oiseaux, ce qui explique sa popularité auprès des entreprises qui expédient leurs marchandises. Lorsque vous avez fini d’utiliser des boîtes en carton, elles peuvent facilement être mises en circulation pour être recyclées.

5. LE CARTON PEUT ÊTRE TRANSFORMÉ EN ABRIS.

Au moins une organisation à but non lucratif a construit des abris temporaires en carton. Ces structures sont censées être une solution à court terme, en attendant que les bénéficiaires puissent s’installer dans un endroit plus permanent, mais en cas de mauvais temps, elles font toute la différence. Ces abris peuvent également être utilisés dans des situations d’urgence où une aide d’urgence est nécessaire.

6. LES EMBALLAGES EN CARTON SUSCITENT L’ANTICIPATION ET L’ENTHOUSIASME.

Presque tout le monde s’accorde à dire que déballer et déchirer un carton est une expérience passionnante. Pourquoi ? Comme elles sont plus longues à ouvrir, les boîtes-cadeaux suscitent un sentiment d’intrigue et d’anticipation. Ce concept de base a également révolutionné les secteurs du marketing et de la publicité. Avec l’avènement du carton, les logos des entreprises, les graphiques attrayants et les informations sur les produits pouvaient être imprimés sur les emballages en carton avec une relative facilité. Pour de nombreux consommateurs, un emballage bien conçu protège non seulement les produits, mais c’est aussi ce qui distingue les marques réfléchies de leurs concurrents.

7. IL PEUT STIMULER L’IMAGINATION.

Aux yeux d’un enfant, une boîte en carton est un vaisseau spatial, un sous-marin ou une voiture de course se dirigeant vers la ligne d’arrivée. Des études ont montré que lorsque les enfants jouent et interagissent avec des objets tels que des boîtes, cela stimule leurs sens physiques et les amène à poser des questions et à penser de manière plus créative. L’exploration de l’intérieur d’une boîte peut aider les enfants à affiner leur conscience spatiale, c’est-à-dire leur conscience d’eux-mêmes et des objets dans un espace, tout en leur apprenant à connaître le monde physique qui les entoure.