À mesure que les connaissances sur la conservation s’élargissent, d’innombrables personnes adoptent la durabilité. Un mode de vie respectueux de l’environnement est simple – plus que ce que les gens lui attribuent souvent. Ceux qui ne sont pas en mesure de revoir leur mode de vie ont toujours accès à des options raisonnables pour changer leur façon de consommer les ressources. Ces options tiennent également compte de la consommation alimentaire. Vous n’avez pas besoin de renoncer à vos repas préférés pour manger vert. Il suffit de prendre des décisions éclairées sur ce que vous achetez.Si vous avez besoin de conseils pour intégrer une consommation judicieuse dans votre régime alimentaire actuel, continuez à lire les 9 conseils essentiels.
1. Achetez sur les marchés de producteurs
Les produits cultivés localement sont plus frais que ceux achetés en magasin et contiennent plus de nutriments, comme les antioxydants et les phytoncides. Ils échappent au traitement intensif auquel sont soumis les aliments commerciaux pour les conserver en vue de leur transport. Vous soutenez également votre communauté en achetant sur les marchés agricoles, ce qui permet aux agriculteurs de cultiver davantage de produits et de maintenir leur activité.
2. Consommer plus de plantes
La consommation de viande représente 42 % des gaz à effet de serre. Les légumes nécessitent moins de ressources et produisent moins d’émissions, car la viande bovine nécessite 20 fois plus de terres agricoles que les plantes. Un régime alimentaire flexible vous encourage à manger plus de légumes tout en limitant votre consommation de produits d’origine animale. Les haricots, les noix et le soja offrent des alternatives riches en protéines aux produits animaux, et les protéines végétales sont souvent moins chères que celles d’origine animale. Vous pouvez également réaliser vos propre produits d’entretien écologique maison à base de plantes.
3. Choisir des produits animaux biologiques
Si vous n’avez pas l’intention de renoncer à la viande, choisissez des produits provenant d’animaux qui n’ont consommé que des aliments biologiques. Les aliments biologiques sont exempts d’hormones, d’antibiotiques et d’autres produits chimiques nocifs. Ils ne contiennent pas non plus de sous-produits animaux et sont conformes aux normes biologiques approuvées par l’USDA pour en garantir la qualité. L’alimentation biologique est bénéfique pour l’environnement tout en préservant votre corps – et les systèmes des animaux que vous consommez – des polluants et des produits chimiques.
4. Manger selon la région
En matière de régime alimentaire, tenez compte de votre situation géographique : certains aliments sont plus accessibles que d’autres. Alignez vos habitudes alimentaires sur ce qui pousse généralement dans votre paysage local.
En soutenant les produits régionaux, vous réduisez les émissions de combustibles fossiles, car vous évitez le transport de denrées alimentaires sur de longues distances et de sources inconnues. Procurez-vous vos ingrédients auprès d’agriculteurs qui préservent les terres grâce à des techniques de régénération. L’agriculture régénératrice favorise la biodiversité et la santé des sols pour les cultures futures.
5. Acheter des aliments de saison
L’achat saisonnier va de pair avec la prise en compte de votre région. Lorsque vous achetez des fruits et légumes en saison, vous réduisez les chances de consommer des aliments qui ont voyagé à travers le pays. Vous dépensez également moins d’argent et recevez des produits plus frais qui n’ont pas subi d’exposition aux produits chimiques. Vous pouvez également créer un jardin et faire pousser vos aliments pour ne jamais vous priver de vos plats préférés.
6. Choisissez un emballage minimal
Moins d’emballages signifie moins de matériaux qui finissent dans les décharges et les océans. Les entreprises produisent 78 millions de tonnes de plastique par an, mais les fabricants et les consommateurs n’en recyclent que 14 %. Certaines entreprises ont expérimenté des emballages alimentaires fabriqués à partir de polymères, de bambou, d’algues ou simplement une boîte en carton. Le concept d’emballages extérieurs comestibles devient de plus en plus populaire, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer l’accessibilité de masse.
Faites votre part entre-temps en achetant des produits non emballés et en vous procurant vos viandes auprès d’un boucher ou d’un charcutier local.
7. Conservez vos aliments
Réduisez la quantité de nourriture que vous gaspillez en la conservant. La fermentation, la déshydratation et la congélation sont des méthodes conventionnelles et faciles. Cette astuce permet également de faire durer les aliments saisonniers une fois le temps de la récolte passé. Les aliments très périssables génèrent de grandes quantités de déchets – reconsidérez la façon dont vous les mangez, les préparez et les conservez afin de réduire au minimum les restes. Faites du compost avec les restes.
8. Choisissez des options réutilisables
Apportez des sacs réutilisables au lieu d’aller chercher du plastique lorsque vous faites vos courses. Neuf millions de tonnes de plastique non recyclé apparaissent dans les océans chaque année, et les sacs d’épicerie contribuent à cette pollution. Buvez de l’eau dans des récipients réutilisables plutôt que de vous approvisionner en bouteilles en plastique. Si vous êtes préoccupé par la qualité de l’eau de votre région, investissez dans un récipient avec un filtre installé ou ajoutez-en un vous-même.
9. Ingrédients de substitution
Si vos plats préférés contiennent beaucoup d’ingrédients gourmands en ressources, remplacez les ingrédients non durables par des options plus écologiques. Les noix, les haricots et le poisson pêché de manière durable sont des alternatives riches en protéines au bœuf. Un vinaigre léger est un délicieux substitut pour les vinaigrettes à base de crème. Essayez le pain complet, les céréales et les pâtes en faveur de votre alimentation habituelle.